Concernant les Ordures Ménagères
Chers Administrés,
La Communauté de Communes des Deux Morins, à laquelle notre commune est rattachée, gère jusqu’à fin 2022, pour le compte d’HONDEVILLIERS et de cinq autres communes, l’enlèvement des Ordures Ménagères (hebdomadaire), du tri sélectif (hebdomadaire également), des encombrants (mensuellement) et le broyage des déchets verts (à la demande).
Cette gestion par la CC2M n’est pas un choix de notre commune. Il en est ainsi, tout simplement parce qu’au titre de la loi « NOTRe », les EPCI à fiscalité propre détiennent obligatoirement la compétence « collecte et traitement des déchets ménagers ». La situation est quelque peu compliquée au sein de notre communauté de communes. Ainsi, si elle assure directement la gestion du service des OM pour six communes, comme évoqué ci-dessus, la gestion des OM du reste de la trentaine de communes qui la compose est déléguée, quant à elle, au syndicat COVALTRI. C’est une possibilité qu’ouvre la loi NOTRe, l’EPCI pouvant choisir de ne pas exercer sa compétence en la matière et de la déléguer à un syndicat.
Tout cela pour vous annoncer un changement. La CC2M a décidé, passant allègrement outre notre avis et celui des cinq autres communes concernées, de ne plus gérer directement la compétence OM pour notre commune et les cinq autres et de la déléguer, pour nous aussi, au syndicat COVALTRI. Et ce, pour une prétendue raison financière.
Cela va avoir plusieurs conséquences pour nous.
La première concerne les prestations. Nous continuerons à avoir une collecte hebdomadaire des ordures ménagères (bac à couvercle vert ou gris) mais n’aurons plus qu’une collecte bimensuelle du tri sélectif. Nous avons bien essayé de faire comprendre à corps et à cris que nos bacs jaunes/bleus étaient, pour beaucoup d’entre nous, pleins chaque semaine, rien n’y a fait…
De même, il n’y aura plus de collecte des encombrants mensuelle, mais uniquement à la demande (sur inscription, donc) et avec un délai d’au moins trois mois d’attente.
Quant à la prestation de broyage des végétaux, elle disparait, tout simplement. Il va sans dire que nous n’accepterons pas que la CC2M s’approprie le broyeur, propriété des six communes, puisque payé avec les impôts de leurs administrés et que nous en demanderons la restitution, comme des autres équipements de ce service.
La deuxième est technique. La collecte des bacs sera désormais automatisée, ceux-ci seront donc intégralement changés dans le courant de la seconde moitié du premier semestre 2023. Il sera désormais primordial de les positionner exactement à l’endroit demandé par le prestataire de ramassage, sous peine de voir lesdits bacs ne pas être ramassés dans le cas contraire. Par ailleurs, les camions de ramassage automatisé étant munis de caméras, les erreurs de tri seront directement imputables (et imputées) aux administrés contrevenants. Il faudra donc redoubler de vigilance afin de ne pas générer de rejet de tri.
La troisième est financière. Cette baisse des prestations ne s’accompagnera pas d’une baisse de la TEOM. Il fallait de toute façon s’en douter. C’est la conséquence logique, lorsqu’on rajoute une couche d’intermédiaires dans la longue chaine reliant l’administré à la structure finale de traitement des déchets. Par ailleurs, les années à venir annoncent des choix nouveaux, tels qu’un nombre prédéfini de levées des bacs dans l’année. Une fois ce nombre atteint, l’administré qui aura besoin d’une ou plusieurs levées supplémentaires devra payer, en conséquence. À cette fin, les bacs seront munis de puces électroniques afin de permettre leur identification par foyer…
Nonobstant ces nouvelles moroses, passez les meilleures fêtes possibles.
Le maire
Camille DIQUAS
Comments